Sommaire

Alérions, le nom du groupe :



Il Provient des trois alérions présents sur les armoiries Lorraines.
En héraldique, les alérions sont de tout petits aigles, dépourvus de bec et de serres, c'est-à-dire pacifiques.

 


Les Origines des Armoiries Lorraines
 

Les armoiries de la Lorraine se blasonnent: "D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent". Cet emblème est très ancien puisqu'il apparaît déjà en 1183 sur le sceau de Simon II, duc de Lorraine.

Armoiries de la Lorraine

Il figurera dès lors sur tous les sceaux et armoiries des ducs de Lorraine jusqu'au rattachement définitif du duché à la France en 1766. L'origine des armoiries serait légendaire. En effet, à la fin du Moyen Âge, la croyance était que les ducs de Lorraine descendaient du célèbre Godefroy de Bouillon.

Celui-ci aurait tué lors de la prise de Jérusalem par les croisés en 1099 trois oiseaux d'une seule flèche. Cet évènement extraordinaire devait être le signe que Godefroy deviendrait le roi de cette ville et pour mémoire, il aurait ajouté ces oiseaux, appelés alérions, sur la bande rouge de son écu.

Cette légende est vraisemblablement basée sur des poèmes épiques écrits au milieu du XIIème siècle sur la conquête de Jérusalem où Godefroy de Bouillon "apparaissait comme un héros légendaire, tuant d'un seul trait de son arc trois oiseaux qui allaient se jeter sur d'innocentes colombes."

Ce fait va être repris et amplifié au cours des siècles suivants et pour les historiens de la Renaissance qui voient dans les ducs de Lorraine les successeurs de Godefroy de Bouillon, il est très naturel que les alérions des armoiries lorraines soient les trois oiseaux tués par Godefroy. Cette légende sera le thème repris pour le logo actuel du Conseil Régional.

L'actuel logo de la région Lorraine, créé par le chanteur et artiste lorrain CharlElie Couture
Alérions est l'anagramme du mot Lorraine : LOREINA.
(textes et logos issus du site du conseil régional de Lorraine